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22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 19:52
© Pierre Aimar
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Nissan, avec ses Qashqai et Juke, avait frappé un grand coup dans le segment des crossover. Le Juke a connu – et connaît encore – un énorme succès. Mais le succès attire … la concurrence et le segment des vedettes de Nissan sont fortement concurrencées. Depuis plus de huit ans, il n’y avait plus de berline siglée Nissan et la firme japonaise (appartenant à Renault) se devait de diversifier son offre avant de connaître quelques difficultés.

La réponse est la Nissan Pulsar, une belle berline compacte spécialement développée pour conquérir une part d’un marché en France qui s’élève à 300 000 unités.

 

Une berline aboutie, spacieuse et richement équipée

C’est dans l’habitacle que l’innovation est la plus criante. Et ceci dans un domaine inattendue par les temps qui courent : le bien-être des passagers. Un bien-être basique sans doute mais qui en soi est une révolution : il y a de la place pour les jambes à l’avant et, surprise, il y a beaucoup de place à l’arrière ! C’est la première fois que des personnes de grande taille peuvent s’installer à l’arrière d’une berline sans se retrouver avec les genoux dans le menton. Un vrai changement.

Richement dotée en version de base

Nissan Pulsar est équipée de série de nombreux équipements qui sont souvent des options chez ses concurrents. Bien sûr, si l’on opte pour la finition Tekna, le haut de gamme, la Pulsar n’a rien à envier aux puissantes berlines allemandes : caméra à 360 °, radar angle mort, détecteur de bandes blanches, détection des objets en mouvement.

L’ordinateur de bord est très complet et se pilote au volant grâce à une petite molette. Les cadrans centraux – compte-tours, vitesse – encadrent un écran sur lequel sont affichées toutes les données nécessaires à une conduite responsable.

Esthétique et motorisation en cohérence

Les lignes générales, caractérisée par une ligne de toit bien droite débouchant sur un hayon assez vertical, sont d’un modernisme classique qui tranche avec le « m’as-tu-vu » des crossovers et autres SUV. Avec 4,387 m de long, c’est le gabarit le plus imposant du segment. C’est un bon chic-bon genre d’apparence car en sollicitant le Diesel 1.5 dCi Energy de 110 ch, c’est une voiture très dynamique qu’on a le plaisir de piloter. La boîte auto à 6 rapports s’exprime le mieux sur le 3e rapport qui est surprenant de reprise même à haute vitesse. Par contre, le 6e rapport est parfait seulement sur les voies rapides.

Voilà une berline compacte bien équipée pour séduire un large panel de conducteurs. Elle est séduisante sur le plan technologique, sur celui des équipements et, bien sûr, sur celui de l’audio et des appareils connectés sans qui il n’y a plus de voiture moderne.

Pierre Aimar

 

Générosité en équipements de série

Deux gros atouts pour la Nissan Pulsar : sa capacité intérieure et ses équipements dès la version de base. Sur le plan des équipements, Nissan vient sans doute d’ouvrir une brèche dans le domaine hautement rentable des options pour les constructeurs. En effet, la plupart des équipements embarqués bénéficient des économies d’échelle et coûtent peu en réalité dès lors qu’ils sont produits à des millions d’exemplaires mais sont sur-facturés. De façon à conforter les marges.

 

Fiche technique Nissan Pulsar 1.5 DCi

Longueur : 4387 mm

Largeur : 1 768 mm

Hauteur : 1 515 mm

Empattement : 2 700 mm

Capacité du réservoir : 46 l

Volume du coffre 385 à 1 395 l

Poids à vide : 1 395 kg

Consommation mixte : 3,6 l/100 km

Emissions CO2 : 94 g/km

Prix : 18 990 €

 

Principaux équipements de série :

Détecteur de pluie, Disponibilité système alerte de collision, Contrôle électronique de stabilité, Limiteur de vitesse, Détecteur de luminosité, Airbags, Préparation isofix, Contrôle électronique de traction, Phares halogènes, Détecteur de luminosité, Feux anti brouillard avant, Indicateur de sous pression des pneus, Assistance au freinage d urgence, ABS, Roue de secours galette, Ecran multifonction, Direction assistée, Volant réglable en profondeur /hauteur, Régulateur de vitesse, Ordinateur de bord, Fermeture centralisée, Vitres avant/arrière électriques, Rétros extérieurs réglables électriquement, Système audio mp3, Prise usb, Prise audio auxiliaire DIN, Radio RDS, 6 haut parleurs, Bluetooth, Système de navigation, Climatisation, ,

Les plus

- Habitabilité aux places arrière

- Comportement dynamique

- Équipement de série généreux

Les moins

- Rapports de boîte courts

- Moteur bruyant

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