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22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 19:37
Renault Zoé à énergie 100 % électrique
Renault Zoé à énergie 100 % électrique
Renault Zoé à énergie 100 % électrique
Renault Zoé à énergie 100 % électrique
Renault Zoé à énergie 100 % électrique
Renault Zoé à énergie 100 % électrique
Renault Zoé à énergie 100 % électrique

Avec la mise sur le marché de Zoé, Renault complète sa gamme de véhicule ZE, zéro émission de carbone et autres particules. Désormais, ce sont quatre véhicules – Zoé, Kangoo ZE, Kangoo Maxi ZE et Twizy 80 – qui font de Renault le constructeur le plus « électrique » du moment.

En 1966, le congrès américain recommande la construction de véhicules électriques pour réduire la pollution de l’air. Sans trop de succès. En 1990, la Californie édicte la loi Zero Emission Vehicle (ZEV) qui interdira dans un avenir proche les automobiles à essence dans tout l’état. General Motors et Daimler-Chrysler la feront annuler en 2002.

En proposant une gamme de véhicules électriques Renault entame une quasi nouvelle croisade pour imposer à terme un mode de déplacement dit Z.E., Zéro émission. Une première tentative a été lancée en 2007 avec la société Better Place pour vendre en Israël et au Danemark 100 000 Mégane électriques avec changement de batterie. 900 véhicules ont été vendus et la société Better Place liquidée en 2013.

Avec Zoé, le « plein » s’effectue selon trois modes. En connexion sur une Wallbox pour une durée de 6h ; sur une borne de recharge accélérée en 1h30 ; sur une borne de recharge rapide en 20 minutes. Dans les deux derniers cas la batterie est rechargée à 80 %.

Autonomie : 210 km

 

C’est du moins ce qu’annonce le constructeur et qui peut être effectif avec un style de conduite très souple. Nous nous sommes bien sûr pris au jeu de la conduite économique. Sur le tableau de bord, un indicateur en forme de disques empilés indique l’état de la batterie et le nombre de kilomètres qu’il est possible de franchir selon le mode de conduite adopté. Avec une conduite très souple et très anticipative on constate que le « crédit » kilomètres augmente ; avec un mode heurté, le crédit s’amenuise très rapidement.

En pratique, on peut raisonnablement à partir de Jarry rejoindre n’importe quel point de Guadeloupe et en revenir sans avoir à recharger les batteries.

Pour un usage centré sur l’agglomération Pointe-Jarry-Baie-Mahault, la Zoé sera sur son terrain idéal.

 

Une citadine agréable à vivre

 

Zoé n’est pas une petite voiture. Avec cinq portes et cinq places, c’est une berline généreuse en place pour tous les passagers. La ligne générale est sympathique avec un avant très rond, sans aspérités ou nervures qui pourraient nuire à la bonne pénétration dans l’air.  Cela se confirme avec les côtés et l’arrière, plutôt ronds et lisses. L’ensemble donne une automobile aux volumes importants.

Le confort à bord est sans reproche avec un bonus pour la bonne position des passagers avant. L’équipement de série est celui de toute voiture actuelle qui se respecte : ordinateur, appareil audio, connexions, GPS.

Avec en prime le silence et le sentiment de faire quelque chose pour la planète.

Pierre Aimar

Fiche technique Renault Zoé

Longueur : 4 084 mm

Largeur : 1 730 mm

Hauteur : 1 568 mm

Empattement : 2 588 mm

Volume du coffre : 338  l

Poids à vide : 1 468 kg

Emissions CO2 : 0 g/km

Prix : 27 100 € (6 300 € de bonus compris)

Principaux équipements de série :

 

Système AirLink avec GPS, climatisation automatique, aide au démarrage en côte, feux de jour à LED, ordinateur de bord, radar de recul, Radiosat Mid Classic reconnaissance vocale, Bluetooth, USB, 4HP, Ouverture des ouvrants et démarrage par carte, lève-vitre électrique, régulateur-limiteur de vitesse, contrôle de trajectoire, ABS, 6 airbags, détection pression pneu

Véhicule électrique, une longue histoire

 

Dès 1900, la voiture électrique connait ses plus beaux jours. Plus du tiers des voitures en circulation sont électriques, le reste étant des autos à essence et à vapeur. On le sait peu, mais pendant une trentaine d’années tout le monde s’accordait sur le fait que l’avenir de l’auto serait électrique. A Paris, en 1899, « La Jamais Contente », voiture électrique, franchit pour la première fois le mur des 100 km/h (105 km/h). Dès 1920, c’est le déclin de la voiture électrique : faible autonomie, vitesse trop basse, manque de puissance, pétrole abondant, prix deux fois plus élevé que les célèbres Ford T à essence.

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commentaires

M
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